Du lundi au vendredi : de 8h30 à 20h Le samedi : de 9h à 13h
- Accueil
- Comment réparer
- Jardin
- Quel type de tronçonneuse ?
- Tronçonneuse thermique
- Conseils d'entretien
Conseils d'entretien pour votre tronçonneuse thermique
Conseils d'entretien
- 1. Retourner de temps en temps le guide chaîne pour qu'il s'use régulièrement. Ebardez les bords extérieurs de la rainure avec une lime plate.
- 2. Utilisez des outils propres pour éviter de transmettre des maladies. Au cas ou vous tailler un arbre malade, nettoyer entièrement votre tronçonneuse ou votre outil de coupe avant de tailler un autre arbre. Sur une tronçonneuse, si vous nettoyer juste le guide, cela ne sert à rien car la maladie peut être installé dans la machine au sein même des copeaux de bois rester dans la machine. Il faut donc démonter en entier la machine afin de la nettoyer entièrement (à l'aide d'un compresseur et de l'essence pur et finir par de l'alcool avec un pinceau).
- 3. Avant d'ouvrir le réservoir pour le plein, enlever les débris de sciure autour du bouchon, la crépine s'encrassera moins vite (le carburant est prélevé dans le réservoir par un tuyau souple muni à son extrémité d'une crépine avec un filtre en feutre ou une toile grillagée.) Ne videz jamais des fonds de bidon dans le réservoir.
- En savoir plus sur le réglage du carburateur
- En savoir plus sur le démarrage d'une tronçonneuse thermique
L’entretien de la tronçonneuse AVANT la première mise en route :
Les tronçonneuses, en particulier les modèles thermiques, ont besoin d’un entretien régulier pour fonctionner correctement et en toute sécurité pendant de longues années. Un manque d’huile ou un filtre à air encrassé pourraient définitivement mettre hors-service votre machine. Pensez à faire ses quelques manipulations...
- 1. Effectuez un contrôle visuel de toute la machine.
- 2. Installez-vous dans un endroit dégagé, à au moins 15 mètres de distance de toute personne non équipée de protection et loin de toute source inflammable.
- 3. Commencez par vérifier la tension de la chaîne. Lorsque vous l’écartez, seuls 3 maillons doivent apparaître. Retendez la chaîne si besoin. Changez ou faites affuter la chaîne selon l’état.
- 4. Assurez-vous que le frein de chaîne est enclenché. Il doit être poussé vers l'avant
- 5. Posez la tronçonneuse une surface plane et dégagée. La chaîne ne doit jamais être en contact avec le sol !
- 6. Posez fermement le pied droit sur la poignée arrière et saisissez la machine à deux mains.
- 7. Démarrer la tronçonneuse
L’entretien de la tronçonneuse APRES utilisation:
- 1. Utilisez un produit anti-résine pour enlever les traces de résine et de sève sur la chaîne.
- 2. Nettoyez les prises d’air
NB : Avant toute intervention sur la machine, retirez la bougie du moteur (ou le fil de bougie) pour les tronçonneuses thermiques et débranchez le câble d’alimentation pour les tronçonneuses électriques.
Avant hivernage :
- 1. Vidangez les réservoirs d’huile de chaîne dans un bidon
- 2. Pour les modèles thermiques, vidangez le réservoir de carburant. Faites tourner le moteur au ralenti sans accélérer jusqu'à ce que le carburateur soit vide.
- 3. Retirez la chaîne et son guide
- 4. Entreposez la machine dans un endroit sec, propre et aéré.
Tronçonneuse thermique : toutes nos aides à la réparation
Nos pièces détachées de tronçonneuse les plus recherchées :
Les marques de pièces détachées tronçonneuse les plus recherchées :