Du lundi au vendredi : de 8h30 à 20h Le samedi : de 9h à 13h
- Accueil
- Comment réparer
- Jardin
- Quel type de tronçonneuse
- Tronçonneuse électrique
- Diagnostic de panne
Un problème avec votre Tronçonneuse Electrique ? Nous avons la solution !
Les tronçonneuses électriques fonctionnent de la même façon que les tronçonneuses thermiques, à un détail près. Comme celles-ci ne fonctionnent pas avec du carburant, les symptômes et les pannes diffèrent un peu. Pour trouver les solutions à vos pannes de tronçonneuse électrique, suivez les étapes de ce diagnostic Spareka.
- Le moteur démarre
- La chaîne ne reçoit pas d’huile
- Vérifier le réservoir d’huile
- Vérifier la mise à l’air
- Vérifier la pompe
- Vérifier la tension de la chaîne
- Après toutes ces vérifications, le problème est toujours présent
- Vérifier l’état du guide
- Vérifier l’embrayage
- Vérifier la tension de la chaîne
- Vérifier le téton de tension
- Vérifier l’état du guide
- Vérifier le pignon d’entraînement
- Vérifier l’état de la chaîne
- Vérifier la chaîne
- Vérifier le guide-chaîne
- Vérifier l’état du pot d’échappement
- Vérifier les ressorts de l’embrayage
- Vérifier les silent blocs et les fixations
- Le moteur ne démarre pas
- Contrôler le moteur
- Vérifier les charbons
- Vérifier le condensateur
- Vérifier le rotor et le stator
- Vérifier les interrupteurs
Le moteur démarre
C’est déjà un bon signe si vous arrivez à démarrer la tronçonneuse. Après cela, qu’est ce que vous observez d’anormal sur son fonctionnement ?
La chaîne ne reçoit pas d’huile
Cette lubrification est essentielle pour que la chaîne puisse coulisser librement sur le guide-chaîne. Il se peut que celle-ci tourne au début et s’arrête brusquement. Spareka vous conseille de commencer par vérifier la pièce au début du système de lubrification.
Vérifier le réservoir d’huile
La notice du fabricant indique le niveau d’huile minimum qu’il doit contenir. Référez-vous à ces indications et vérifiez l’huile en vous fiant à sa jauge. Si votre réservoir est vide, remplissez-le.
Vérifier l’orifice du guide
C’est par cet orifice que l’huile sort du réservoir. S’il est bouché, c’est normal que la chaîne ne soit pas lubrifiée correctement. Vérifiez que l’orifice de passage d’huile sur le guide n’est pas bouché. Si c’est le cas, débouchez celui-ci avec une petite brosse ou avec un fil de fer fin.
Vérifier la mise à l’air
Si la mise à l’air n’est pas opérationnelle, l’arrivée d’huile ne se fera pas correctement. Si la vôtre est obstruée, il faut la remplacer.
Vérifier la pompe
Pour vérifier la pompe, faites tourner l’appareil sans guide et regardez s’il y a de l’huile sur le côté. Si ce n’est pas le cas, celle-ci est hors d’usage. Vous pouvez trouver la pompe de tronçonneuse qu’il vous faut sur Spareka.
La chaîne ne tourne pas ou mal
Avant de penser à une panne en particulier, vérifiez que le frein de chaîne n’est pas enclenché. Si c’est le cas, débloquez la chaîne. Si tout est parfait de ce côté, passez à la prochaine étape.
Vérifier la tension de la chaîne
La tension de la chaîne est primordiale pour le bon fonctionnement de l’appareil. Si celle-ci est trop tendue, elle peut ne pas coulisser correctement sur le guide et se bloquer. Si c’est le cas, détendez-la en réglant le détendeur de chaîne. Référez-vous à la notice d’utilisation de votre modèle.
Après toutes ces vérifications, le problème est toujours présent
Si le problème persiste après toutes ces vérifications, il se peut que ce soit le guide-chaîne ou le pignon qui soit atteint.
Vérifier l’état du guide
Le guide-chaîne peut se tordre ou laisser apparaître des bavures. Si les dégâts sont trop avancés, remplacez-le vôtre.
Vérifier l’embrayage
Pour vérifier si l’embrayage fonctionne, faites tourner la tronçonneuse sans guide et vérifiez si le pignon tourne. Si ce n’est pas le cas, l’embrayage est donc endommagé. Contactez le fabricant pour une éventuelle réparation ou trouvez l’embrayage de tronçonneuse conçu pour votre modèle.
La chaîne saute
La chaîne d’une tronçonneuse saute souvent quand celle-ci n’est pas tendue correctement. Spareka vous conseille de commencer par vérifier si elle est tendue comme il faut.
Vérifier la tension de la chaîne
Si cette pièce n’est pas assez tendue, elle a tendance à sortir de son emplacement quand on l’utilise. Manipulez le téton de tension de la chaîne si vous observez que celle-ci n’est pas assez tendue pour trouver la bonne tension.
Vérifier le téton de tension
Le téton de chaîne doit être à sa place. Il y a un orifice prévu pour cet effet sur le guide-chaîne. Le guide peut se tordre facilement s’il n’est pas monté correctement. Cet orifice sert également de repère.
- Démontez le guide et remontez-le correctement
- Si le guide est trop abîmé, remplacez-le
Vérifier l’état du guide
La présence de bavure sur le contour de cette pièce peut gêner le déplacement à pleine vitesse de la chaîne et la faire sauter. Si c’est le cas, voici comment vous devez procéder :
- Démontez le guide
- Éliminez les bavures avec une lime douce
Si le guide est trop endommagé, remplacez-le et trouvez le mguide de tronçonneuse qui correspond avec votre modèle.
Vérifier le pignon d’entraînement
C’est une pièce d’usure qui peut être creusée par les gouges de la chaîne avec le temps. Si le vôtre est trop usé, creusé, trouvez le pignon d’entraînement qui convient à votre appareil.
Si votre appareil dispose d’un guide avec un pignon au bout, vérifiez également que cette pièce n’est pas cassée ou bloquée.
Vérifier l’état de la chaîne
Si elle a creusé le pignon, il est fort probable que sa partie inférieure soit endommagée par les frottements. Les gouges sont complètement arrondies et la chaîne peut sortir de la rainure du guide.
Dans un autre cas de figure, les maillons de la chaîne peuvent aussi être gênés par des bavures présentes sur le contour du guide. Pour régler ce souci :
- Démontez la chaîne
- Éliminez les bavures à l’aide d’une lime douce
- Remontez la chaîne
Si le problème persiste, remplacez la chaîne et/ou le guide.
La qualité de coupe est mauvaise
Avec une tronçonneuse de bonne qualité, la coupe devrait se faire très facilement. Une mauvaise performance peut venir soit de la chaîne, soit du guide ou d’un problème d’entraînement.
Vérifier la chaîne
Il est impossible d’avoir une bonne coupe si les dents (coupantes) de la chaîne sont émoussées. Quand l’appareil fait plus de poussière que de copeaux quand vous l’utilisez, c’est sûrement un problème de chaîne. Dans ce cas, Spareka vous conseille d’affûter les dentsde votre chaîne conformément aux indications de la notice du fabricant.
D’un autre côté, vérifiez également le réglage de la tension de la chaîne. Par exemple, après un nettoyage qui a nécessité le démontage de cette dernière, ajustez sa tension.
Vérifier le guide-chaîne
Les problèmes les plus courants sur un guide-chaîne sont la torsion, les bavures,et l’encrassement. Vérifiez que cette pièce est encore bien droite et symétrique. S’il y a des bavures, enlevez-les avec une lime douce.
Nettoyez également la rainure du guide-chaîne parce la crasse de la lubrification s’y accumule généralement.
Présence de bruits anormaux et/ou de vibrations
Une tronçonneuse électrique doit faire moins de bruit que son homologue thermique, mais peut également produire des bruits anormaux quand certains de ces éléments ne sont pas bien fixés. Spareka vous conseille de commencer par vérifier les pièces susceptibles de s’être détachées.
Vérifier l’état du pot d’échappement
Le pot d’échappement peut produire des bruits anormaux quand ses fixations ne sont plus assez serrées. En les vérifiant, s’il se trouve que le pot est défectueux, vous devez le remplacer.
Vérifier les ressorts de l’embrayage
Des bruits de cliquetis anormaux se font entendre quand ces pièces de l’embrayage sont cassées ou ne sont plus à leur emplacement. Vérifiez-les et remplacez-les si elles sont défectueuses.
Vérifiez également que rien ne frotte côté lanceur. Démontez ce dernier en prêtant attention aux ressorts.
Vérifier les silent blocs et les fixations
Les silent blocs sont censés absorber les chocs et les vibrations. Quand ils sont cassés, des bruits anormaux et des vibrations inhabituelles peuvent apparaître et se faire ressentir jusqu’à la poignée. Vérifiez que tous les silent blocs sont tous en bon état et bien en place. Faites de même pour les fixations comme les boulons et les vis et resserrez ceux qui ne sont plus bien fixés.
Le moteur ne démarre pas
Si la tronçonneuse ne démarre pas, il peut s’agir d’une panne au niveau du moteur lui-même ou de son alimentation. Mais avant tout, vérifiez que garde de protection ou frein de chaîne n’est pas enclenché. Si c’est le cas, c’est elle qui coupe l’alimentation alors il faut que vous la tiriez légèrement vers vous. C’est après cela seulement que Spareka vous conseille commencer la vérification des éléments du moteur.
Contrôler le moteur
Les charbons et les condensateurs sont nécessaires pour le bon fonctionnement d’une tronçonneuse électrique. Ce sont des pièces d’usures qui deviennent défectueuses suite à un blocage du moteur dû à la coupe de morceaux de bois trop épais.
Vérifier les charbons
Ce sont les charbons qui assurent l’alimentation du rotor. Si ceux-ci sont trop écourtés à cause de l’usure des frottements, la tension arrivée sur le collecteur ne sera plus suffisante. Vérifiez que vous avez encore la bonne longueur de charbons. Si nécessaire, trouvez le kit charbons qu’il vous faut pour remplacer le vôtre.
Vérifier le condensateur
Sur certaines tronçonneuses électriques, le lancement du moteur est assuré par un condensateur de démarrage. Si cette pièce est explosée ou déformée, il ne fonctionne plus. Dans ce cas, trouvez le condensateur de tronçonneuse qu’il vous faut sur Spareka.
Vérifier le rotor et le stator
Le rotor est la partie bobine rotative du moteur et le stator l’armature fixe. Si vous observez quelques défectuosités que ce soit au niveau de ces pièces, contactez le fabricant de votre modèle pour avoir plus d’informations sur la réparation à faire ou remplacez le moteur de la tronçonneuse.
Vérifier les interrupteurs
L'interrupteur marche/arrêt est HS si vous n’avez pas la résistance mécanique habituelle en appuyant dessus. Si cette pièce semble correcte mécaniquement parlant, passez à une vérification électrique.
Munissez-vous d’un multimètre et mesurez la résistance ohmique du circuit de démarrage en démontant la poignée de la tronçonneuse. Si la résistance du circuit ne varie pas quand vous appuyez sur l’interrupteur, celui-ci ne fonctionne plus. Spareka vous conseille de contacter le fabricant pour d’éventuelles réparations à faire sur les interrupteurs.