Du lundi au vendredi : de 8h30 à 20h Le samedi : de 9h à 13h
- Accueil
- Comment réparer
- Jardin
- Coupe-bordure
- Vidéo réparation
- Tester et changer le moteur de votre coupe-bordure Ryobi
Comment changer l’interrupteur de votre coupe-bordure ?
Les beaux jours pointeront leur nez d’ici quelque temps, c’est le moment où toutes les activités dans vos jardins reprendront. Remise en marche d’une piscine après un long hivernage, taille des haies, élagage des arbustes pour leur donner une meilleure structuration. Parmi la panoplie d’outillage qu’il vous faut, figure sûrement le coupe-bordure. Cette machine peut présenter certains dysfonctionnements après un long moment d’inutilisation. Spareka met à votre disposition ce guide pour vous aider à changer l’interrupteur de votre coupe-bordure.
Quelles sont les étapes à suivre pour réussir le changement de l’interrupteur de votre coupe-bordure ?
- Désassembler l’appareil pour retirer l’interrupteur
- Déconnecter les fils
- Mettre en place le nouvel interrupteur
- Tout remettre en place
Désassembler l’appareil pour retirer l’interrupteur
Pour faciliter la démarche, il faut tout d’abord retirer la poignée du coupe-bordure pour qu’ils soit à plat et le stabiliser sur le plan de travail. Une fois c’est fait, vous pouvez maintenant retirer facilement les 11 vis de fixation de votre coupe-bordure avec un tournevis torx de 15. À ce stade, vous pouvez désassembler votre appareil et retirer l’interrupteur qui est enfiché sur deux ergots plastiques. Vous pouvez vous servir de la pointe de votre tournevis plat pour le soulever et le retirer de son emplacement.
Déconnecter les fils
Avant de déconnecter les fils de connexion de l’interrupteur, remarquez qu’il y en a 4 au total. Deux fils (rouge et blanc) attachés simplement grâce à des fiches et deux autres (rouge et blanc également) qui sont soudés à leur cosse. Pour enlever les deux fiches des cosses, il faut vous munir de votre pince à bec.Tirez assez fort pour pouvoir retirer les fiches. Prenez bien soin de mémoriser l’emplacement des fils.
Pour retirer les fils soudés, il faudra utiliser votre fer à souder. Avant de les dessouder, retirez tout d’abord les gaines de protection de la soudure à l’aide de la pince à bec. Avec la pointe du fer à souder, venez faire fondre l’étain qui fait office de soudure sur le branchement des deux fils.
Mettre en place le nouvel interrupteur
La première chose à faire c’est d’étamer les deux cosses qui se trouvent sur le flanc de l’interrupteur neuf . Faites bien chauffer le fer à souder et mettez une quantité relativement importante d’étain pour la soudure sur les deux cosses l’une après l’autre. Rétamez chaque bout des deux fils pour pouvoir les souder après sur les cosses. Vérifiez ensuite que les soudures sont bien en place, puis remettez les gaines de protection.
Il ne vous reste plus qu’à remettre les deux autres fils restants sur les deux autres cosses. Remarquez que ceux-ci se fixent simplement en s’enfichant et qu’ils doivent être placés de façon à ce que le fil rouge soit au-dessus du précédent fil rouge que vous venez de souder et le fil blanc sur le blanc.
Tout remettre en place
Remettez tout d’abord l’interrupteur dans son logement en le poussant doucement avec vos doigts, testez son bon fonctionnement en appuyant dessus. Tout ce qu’il vous reste à faire maintenant c’est de rassembler votre appareil en pressant les deux parties de sa coque. Vous devez entendre un petit clac en faisant cela. Remettez les 11 vis en place avec votre tournevis torx. Et voilà, vous avez remplacé l’interrupteur de votre coupe-bordure. Faites quelques essais pour vérifier que tout est en bon état de marche.